Quel bonheur de revenir au Roots'Ergue de Sauveterre-de-Rouergue après de nombreuses années, et qui plus est pour leur 20ème anniversaire !
Cette fois-ci nous n'étions pas seulement spectateurs, et nous avons seulement pu venir pour la soirée du vendredi, mais ce n'est que partie remise ...
Malgré tout, nous avons pu assister à une programmation toujours aussi qualitative, avec une ouverture de soirée en douceur aux côtés d'OBIDAYA. En douceur mais pas moins rythmée et puissante, dans cette musicalité propre au Reggae Roots. Le quatuor revenait sous les projecteurs 10 ans après la sortie de leur premier album, avec "New Chapter", dont la sortie est prévue fin 2024.
Que de célébrations en cette édition 2024 du festival aveyronnais, avec The Skatalites et leur 60eme anniversaire. Tout a commencé avec ce groupe de légende, le plus influent de toute la Jamaïque : ska, rocksteady, reggae ... et plus loin encore, en inspirant The Wailers notamment. Rien que ça. Bien évidemment, le groupe d'origine n'était pas au complet, mais la relève, accompagnée par les plus grands (Ken Stewart, Larry Macdonald, Val Douglas et Fatty Frenchy), est bien assurée.
Enfin, Queen Omega & The Royal Souls, que nous avions découvert cet été aux Art Scenics, ont clôturé les concerts de la salle. Ambassadrice du reggae de Trinidad, l'artiste est revenue sur scène cette année après 10 ans d'attente, dans son style de prédilection : le reggae dancehall. Sa voix puissante et sa prestance étaient au rendez-vous, pour notre plus grand bonheur et celui de notre œil photographique.
En sommes, avec d'autres beaux noms du Reggae Music à l'affiche comme Amadou & Mariam ou bien Keziah Jones, ce 20eme anniversaire avait tout pour faire un vrai carton. Nous attendons (déjà) avec impatience la 21eme édition !
Photographes : Toni Mywave // Miya Mywave
Comentarios