Odonata X-1
Interview & photographies

Le Puits de Jour à Lauzerte, vous connaissez ? Perché en haut de la colline lauzertine sur la Place des Cornières, c’est un lieu incontournable du secteur pour les férus d’art, mais surtout de musique et de scènes ouvertes. Des murs de pierre blanche, des tableaux et diverses œuvres d’art, c’est dans ce cadre que nous avons rencontré Fabienne Albiac et Steff Tej (chant & guitares), ainsi que Aroutioun Karapétian (batterie) juste avant leur concert afin d’enregistrer l’interview que vous pouvez écouter juste en dessous.
Odonata X-1, c’est le nom mystérieux sous lequel se regroupent ces trois musiciens, un nom aussi mystérieux qu’évoquateur d’une galaxie lointaine … Leur musique ? Du rock psychédélique/atmosphérico-progressive-doom-stoner. Rien que ça ! Mais le plus parlant, c’est de les écouter jouer, et de se laisser emporter par la longueur des notes de Steff et sa Gibson, qu’il module grâce à plusieurs pédales digital delay ainsi qu’une pédale wah wah. Il ajoute à cela un effet d’écho sur sa voix, ce qui accentue la dimension aérienne des sonorités qu’il crée avec son instrument. Bien que très peu présent dans leurs morceaux, le chant ne manque pas. Pour ce genre musical, on s’attend d’ailleurs à entendre de l’anglais, mais des paroles en italien nous apparaissent, comme avec les titres “Nessuna Luce” ou “La Grande Giostra”.

Deux guitares sur scène, ainsi qu’une batterie … mais où est la basse ? Me suis-je demandée. En prêtant plus attention à Fabienne, c’est elle qui la jouait avec sa guitare (une BURNS pour être plus précise) branchée sur deux amplis réglés différemment. Par moments elle déposait sa voix sur l’instru qui se jouait, une voix plus aérienne et lointaine encore que celle de Steff, ce qui créait une atmosphère plus ésotérique.
Qui dit rock et surtout doom metal dit batterie. Ce soir-là, ce n’était pas François Lhopiteau comme nous le pensions, mais Aroutioun Karapétian derrière cet instrument (ils sont deux batteurs à tourner dans le groupe). En quelques mots : impressionnant de complexité et de technique. Gagnant de nombreuses récompenses, dont un prix Sonor, il nous a démontré ce soir-là l’étendue de son talent. Fut un moment où j’ai d’ailleurs pu me glisser sur la scène afin de pouvoir lui tirer le portrait, et c’est à ce moment-là que je me suis rendu compte de la rapidité et de la précision de son jeu, dont les soli étaient puissants de justesse. Mes oreilles se souviennent encore de ma proximité avec l’instrument … !
L’écoute en live fut un véritable bonheur, les notes vibrant dans le corps tout entier et nous happant dans un monde irréel où le temps semblait s’allonger. Et c’est clairement ce qu’on attend de ce mélange psyché/doom metal, qu’il nous emporte dans des tableaux sonores ouverts sur un tout autre monde.
Pour en savoir plus encore : https://odonata3.bandcamp.com/
Merci à Odonata X-1 pour leur confiance ainsi qu’à Mathieu du Puits de Jour pour son accueil renouvelé.
Par Miya MYWAVE