top of page

KANAZOE ORKESTRA - CONCERT TOULOUSE

Toni MYWAVE

17 mai 2025

CONCERT TOULOUSE

Le groupe Toulousain / Burkinabé Kanazoé Orkestra présentera le nouvel album "Balabeatz" à Altigone / St Orens (31) le samedi 17 mai 2025


aiDès les premières notes de ce quatrième opus de Kanazoé Orkestra, un son nouveau se révèle : un mélange inédit où le balafon ancestral rencontre la musique urbaine africaine, où les esprits conversent avec les machines, et où danse et transe ne font qu’un.

Le titre de l’album, Balabeatz, évoque cette rencontre unique entre le balafon et l’afrobeats, entre instruments traditionnels et musique actuelle du continent.

  • -  Le balafon, instrument mystique de l’Afrique de l’Ouest, offert par les esprits à la tribu Sambla du Burkina Faso pour leur permettre de communiquer avec l’au-delà. Plus qu’un simple instrument de musique, il s’agit d’un objet sacré, doué de parole, dont l’art et le culte se transmettent de génération en génération.

  • -  L’afrobeats ou le naïja du Nigéria, l’amapiano d’Afrique du Sud, l’afro-trap et l’afro-drill imprégnés de culture hip-hop font danser l’Afrique et le monde en 2025. Ces styles musicaux constituent le fil conducteur des dix nouveaux morceaux de Kanazoé Orkestra.


    Tout commence avec Seydou « Kanazoé » Diabaté, le génie du balafon burkinabé. Né près de Bobo Dioulasso à Toronso chez les Sambla, il est initié dès l’âge de cinq ans et est reconnu par ses pairs comme le plus grand virtuose de son instrument. Il révolutionne son art non seulement par son jeu puissant et véloce, mais surtout par sa créativité et sa volonté d’explorer de nouveaux horizons musicaux. Une mélodie, un refrain, un accompagnement : Kanazoé crée sa musique, inspiré par une vie dédiée à la tradition.


    Viennent ensuite ses complices de toujours : Mamadou Dembélé, multi-instrumentiste et auteur-compositeur indispensable et Losso Keïta, la voix d’or du Burkina Faso. Ensemble, ils insufflent vie aux morceaux : les textes s’affinent, les chœurs scintillent et les instruments résonnent.


    Enfin, la touche finale est apportée par les réalisateurs, producteurs et beat-makers Martin Etienne, Laurent Planells et Emilio Rudoy, qui construisent les rythmiques, façonnent les beats et plongent les créations de Kanazoé dans le son d’aujourd’hui.


    Balabeatz s’ouvre avec Balan, un hymne au balafon sacré, véritable carte d’identité de la région de Bobo-Dioulasso et hommage aux grands maîtres et mentors de Kanazoé. Ce morceau puissant est porté par un solide beat amapiano sur une gamme traditionnelle sambla.


    Willy Ka Djö exhorte les Africains à se lever dans un vent de révolte électro-rock. Ankaben, un appel à la paix et à la tolérance, chanté et composé par Mamadou Dembélé, a été enregistré et filmé en live dans un mood Naïja.


L’album se poursuit avec Jeunesse, un véritable hymne afrobeats qui encourage la nouvelle génération africaine à œuvrer pour le continent.*Dambé*, la fierté, chante haut l’amour de l’Afrique sur un beat d’afro-trap.*Kouma Bana*, le premier single amapiano sorti en 2024, conseille à chacun de travailler sur soi-même avant de s’occuper des affaires des autres : il ne faut pas trop parler !


Djonmaya évoque l’esclavage et le mépris sur un beat teinté d’afro-drill.*Balan Diamou* et Dabara sont deux titres enregistrés et filmés en live, sortis fin 2024. Le premier est une introduction expérimentale où le son du balafon de Kanazoé passe en direct par les effets de Martin Etienne, tandis que le second est une balade afro-pop mettant en avant la voix magistrale de Losso Keïta.Pour finir, Ndole nous ramène au pays avec une chanson d’amour sur un beat ambiance légèrement crunchy.


Le balafon hero « Kanazoé » et son All-Star Band proposent une musique unique, alliant transe, danse, haute voltige musicale et énergie brute, réinventant sans cesse la tradition des maquis de Bobo-Dioulasso. Balabeatz est un album audacieux qui transcende les frontières, unit les générations, et où chaque morceau est empreint d’un mysticisme que l’on ressent plus qu’on ne le comprend.


Kanazoé Orkestra s’impose plus que jamais comme un pilier de la musique africaine.

Kanazoé Orkestra - Nouvel Album - 2 mai - Balabeatz (Antipodes Music)


Seydou « Kanazoé » Diabaté : Balafon / VocalMamadou « Madou » Dembélé : Balafon / N’goni / Flûte / Guitare / Vocal Losso Keïta : Lead VocalMartin Etienne : Clavier / SaxophoneEmilio Rudoy : BasseLaurent Planells : Hybrid Drums

Magazique/Reproduction interdite sans autorisation du ou des auteurs ©

© MAGAZIQUE

  • Instagram
  • Facebook
  • Spotify

© 2023 par Magazique - Créé par MYWAVEPROD

bottom of page