HK
Interview & photographies
Par TONI & MIYA MYWAVE

Cette saison de concerts et de festivals nous amène encore à découvrir de beaux artistes, mais également de nouveaux lieux importants pour la culture ; et c’est cela qui nous passionne. Ce samedi 31 mai, nous avons découvert la salle des Docks de Cahors, implantée en bordure du Lot, offrant un cadre propice à la détente et à la fête. Décorée d'œuvres graffées, le lieu a une capacité d’accueil de 600 personnes environ.
La soirée a débuté en douce joie avec Aluminé Guerrero. Multi-instrumentiste d’origine argentine, elle était accompagnée d’un pianiste et d’un percussionniste. Elle-même maniait un charango, un instrument doté de 10 cordes a l’allure d’une guitare, originaire des Andes. Une flûte autochtone ainsi que des coquillages attachés ensemble venaient s’y ajouter. Chaleureuse, envoûtante et organique, sa musique est un hommage à la musique des Andes, qu’elle remet au goût du jour en la mêlant avec de la musique électronique et du hip-hop. Une belle première partie que nous souhaitons découvrir plus en détail pour un prochain concert !

La salle, quasiment comble pour le premier live, a fini de se compléter pour le suivant.
Tous sont présents pour vivre un moment de chant et de danse, de ralliement autour de valeurs communes de fraternité et de respect.
HK ? Vous le connaissez sûrement au moins grâce au titre “Danser encore”, écrit en 2020 après plusieurs mois de confinement. Ce morceau, hymne à la joie et au vivre ensemble, résume plutôt bien la philosophie du chanteur Kaddour “HK” Hadadi, philosophie qu’il développe au micro de Toni MYWAVE, accessible juste en dessous.
Ses saltimbanques ce soir-là étaient au nombre de huit : Patxi (accordéon, chœurs), Saïd et Manu (guitares, chœurs), David (mendole, chœurs), Anaïs (violon, chœurs), Myriam (saxophone, chœurs), Sébastien (batterie), ainsi que Fabrice (basse).

“Salam Alaykoum”, ainsi ne pouvait pas mieux débuter le concert d’HK. Une invitation à la paix, au partage et à la fraternité dans cette salle de concert transformée pour une soirée en tente au milieu du désert. L’artiste nous ouvre les porte de son univers aux courbes et arabesques sonores qui invitent au voyage et au métissage.
Mais l’aventure du chanteur a commencé loin de ces paysages, dans la région lilloise. En effet, c’est à l’âge de 15 ans que le jeune homme s’est lancé sur sa voie d’artiste avec son groupe de hip-hop Juste Cause, et que sa voix engagée traitant des luttes sociales, des inégalités et de l’environnement a pris racine.
Ce soir-là, trois titres ont particulièrement résonné dans ma tête. “Citoyen du monde”, pour son instru reggae et le fait qu’elle ait été écrite à Cahors-même. “Sans haine, sans armes et sans violence”, dont le départ a été chanté en symbiose et a capella entre l’artiste et le public, insufflant une puissance au morceau. Enfin, “Indignez-vous”, chanson hommage à Stéphane Hessel, dont la force du texte a été amplifiée par le phrasé de l’artiste, où chaque mot était articulé et à sa juste place.

HK est un poète et musicien, un véritable saltimbanque, qui saura réveiller et toucher votre humanité. Si ce n’est pas déjà fait, nous vous conseillons vivement de vous joindre à ses concerts aux ambiances de bal populaire, où le danser ensemble va bien au-delà de l’échange de quelques pas de danse : c’est une réelle invitation à la communion et à l’ouverture vers de nouveaux horizons.


