Babylon Circus
Interview & photographies

Pour leur première date de l’année 2025, et dans la continuité de leur “dernier tour de piste”, Babylon Circus était à Montauban ce vendredi 18 avril, concert organisé par l’association Le Rio. C’est à cette occasion que nous avons pu les rencontrer. 30 ans de carrière, excusez du peu ! Les chanteurs et fondateurs du groupe David Baruchel et Emmanuel Nectoux sont revenus sur leur longue vie d’artiste (mais pas que!), au micro de Toni MYWAVE.
Sur Magazique, nous les avions déjà découvert lors de leur passage pour l’édition 2024 des Arts Scénics : quelle claque nous avions prise ! Mais cela ne nous a pas enlevé le bonheur de les re-découvrir en live. Et parce que Babylon Circus c’est “un peu comme une compagnie”, il y a beaucoup de mouvements concernant les musiciens… Alors, sur scène ce soir-là, nous avons pu retrouver : Georges Chaccour (guitare), Raphaël Vallade (basse), Olivier Soumali (claviers), Yannick “Yaya” Urbani (batterie), Olivier M. (trombone) ainsi que Christophe Millot (accordéon, saxophone, clarinette).

En première partie, Un P’tit gars du Coin avait su faire déplacer les spectateurs assis dans les gradins vers la fosse (vous pouvez retrouver notre article ici). Le peu de place restante fut vite comblé par les fans de la première heure, dont la plupart arborait des vêtements à l'effigie du groupe; et ceux dont ce n’était pas le cas se sont rapidement dévoilés, chantant par cœur les paroles des morceaux joués ce soir-là.
L’entrée des artistes fût surprenante, saltimbanque et circassienne, à l’image de l’univers du groupe … mais nous ne vous en dirons pas davantage, le seul moyen de savoir : c’est d’y assister !
Les albums Dances of Resistance (2004), La belle étoile (2009) et State of Emergency (2020) ont été mis à l’honneur pour ce dernier tour de piste, en plus du morceau “Not so funny” (1999), pour le plus grand kiff des amoureux de ska.
L’esprit de la compagnie de cirque était présent du début à la fin, tout comme les sauts et l'énergie de David, bien accompagné de Georges et de Christophe à ce niveau-là ... Sur le morceau “Mighty Women” (1999), un invité de marque nous a fait l’honneur de sa présence : Vincent « Brozeur », premier clavier et membre historique du groupe. L’artiste nous a offert un solo de mélodica sur un accompagnement plutôt dub; l’émotion était palpable lors de son départ de la scène à la fin du morceau.
Leur tournée, c’est jusqu’en février 2026; alors, si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vivre leur musique en live, foncez !
Nous remercions Fanny et Le Rio pour leur accueil et leur confiance accordée.
Par Miya MYWAVE